« Elle cherche le don de stimuler l’imaginaire “pour créer un impact visuel de sentiment d’appartenance” qui éveille chez les gens leurs propres histoires. »

Nathalie Chiasson – Un sentiment d’appartenance

La sensibilité créative de Nathalie Chiasson s’éclaircit et se dévoile à la fin des années 70 lors de la rencontre de l’artiste peintre Silvia Araya.

Éprise par la créativité, elle s’immerge alors dans un parcours artistique entre le stylisme, les arts plastiques et le dessin de mode. Elle exerce ensuite dans différents domaines liés à la création et l’enseignement artistique avant de se consacrer pleinement à son art.

Le souffle créateur animant Chiasson est le miroir spirituel qui éveille chez les gens leurs propres histoires, évoque un souvenir de leur passé, un désir ou bien encore une stimulation de leur imaginaire. Ces sujets de prédilection sont leurs histoires, leurs symboles, leurs objets et toutes autres impacts visuels avec un sentiment d’appartenance. Elle est reconnue pour ses interprétations thématiques de bouteilles de grands vins et objets de luxe.

Par un style unique, à la fois rustique et contemporain, Chiasson transpose au lavis de café ses sujets sur la toile façonnée d’une texture craquelée lui donnant un aspect presque sculptural. L’artiste poursuit son travail en superposant avec alternance de riches couches d’acrylique et de coulis de café. Elle enrichi l’œuvre avec une finition de résine miroitante et rehausse les détails de dorures en reliefs.

Les œuvres intemporelles de Nathalie Chiasson sont présentées dans plusieurs grandes galeries au Canada. Elle est récipiendaire de plusieurs prix ce qui lui a valu de nombreuses expositions solos et collectives ainsi que des collaborations d’agences artistiques. Bon nombre de ses tableaux font parties de collections privées, corporatives et publiques partout à travers le monde.